miércoles, 16 de enero de 2013

LE TOURISME DANS L'EGYPTE





L’Egypte a toujours été le point de mire des touristes et des scouts. Hérodote avait exprimé son étonnement vis-à-vis de la grande différence entre l’Egypte et la Grèce, son propre pays, quant à l’attraction des touristes sous les Moyen et Nouvel empires.


La découverte des vestiges pharaoniques, au début du siècle dernier, a revêtu l’Egypte d’un charme spécial et ses monuments religieux exceptionnels lui assurent la grandeur et l’immortalité.

Dieu a doté l’Egypte d’un ensemble de facteurs naturels: sa situation géographique au cœur du monde, son climat modéré en été comme en hiver, ses littoraux étendus sans entraves, ses récifs coraux ravissants, en plus de quelques autres avantages qui lui assurent la compétitivité et la suprématie.

Le tourisme archéo-culturel est très important, du fait qu’il constitue le genre de tourisme le plus ancien en l’Egypte. En fait, les anciennes civilisations ont pour objet de nous révéler la grandeur des nations qui les avaient édifiées dès l’aube de l’histoire.

Le tourisme culturel est un élément touristique unique et sans rival, étant donné que l’Egypte possède le tiers des monuments mondiaux.

En plus des musées importants, d’autres formes de tourisme acquièrent une importance considérable. Il s’agit du tourisme de loisirs, du tourisme des plages, du tourisme religieux, ainsi que du tourisme thérapeutique, du tourisme de l’environnement, du tourisme sportif, en plus des festivals et des concours, du safari et du tourisme des conférences et des expositions.

L’Egypte est devenue un centre d’attraction distingué par la variété de ses richesses, par sa nature exceptionnelle et éblouissante. Sa beauté et son charme ne se limitent pas au fleuve du Nil, mais se répandent partout, le long des littoraux de la mer Rouge et de la Méditerranée, dans la Haute-Egypte et dans le désert. 


L’Egypte, parsemée de sites d’attraction touristique, est dotée d’une infrastructure moderne, en plus de tous les facteurs nécessaires au tourisme privilégié. Ils consistent dans de grandes chaînes d’hôtels mondiaux de luxe, un réseau de transport aérien, terrestre, maritime et fluvial, des moyens de communication, des centres de formation des guides touristiques. Bref, tout ce qui peut rendre le séjour du touriste – quel que soit son but – avantageux et intéressant.

L’industrie du tourisme a connu un développement croissant et sans précédent.



Salma ya Salama Dalida(version française)


J'ai choisi cette chanson parce que c'est une symbole de l'idiosyncrasie égyptiens. Pour les situationsqui se sont produits au Moyen-Orient, de nombreuses personnes ont dû émigrer à l'Ouest. Cette situation a conduit à des communautés arabes et libanais, syriens, égyptiens dans notre pays, de développer un sentiment d'appartenanceet le nationalisme de leurs terres perdues.



LYRIQUE DE LA CHANSON

Salma Ya Salama (Allez et Revenez bien - Que vayas y vuelvas bien)

Un homme des sables
Des plaines sans arbres
S'en va de son pays
Au-dela des dunes
Courir la fortune
Car le paradis pour lui
Ce n'est qu'un jardin sous la pluie

Chorus

Salma Ya Salama
Je te salue Be salama
Salma Ya Salama
Je reviendrai Be Salama

Un homme des sables
Pour faire le voyage
N'a que l'espoir au coeur
Un jour il arrive
Il touche la rive
Il voit devant lui des fleurs
La grande riviere du bonheur

Chorus

C'etait un mirage
Il n'y avait pas de riviere
Et la bonne et riche douce terre n'etait que du sable
Il reprend sa course
Vers une autre source
Il fnira par trouver
Le puits de la liberte

Un homme des sables
Des plaines sans arbres
S'en va de son pays
Au-dela des dunes
Courir la fortune
Le seul paradis pour lui
C'etait un jardin sous la pluie

Chorus (x2)

miércoles, 9 de enero de 2013




L'Egypte dans La Francophonie





Je choisis a L'Egypt comme le pays pour travaille dans le blog de la
classe parce que l'histoire et le culture de ce pays est tres
intéressante.

Je voeux savoir plus sur ce pays, spécifiquement sur la culture et le
tourisme, qui comprend les pyramides d'Egypte et la danse orientale
comme une part important de l'idiosyncrasie du pays.

Aujourd'hui la crise politique en Egypte a réduit notablement le
nombre de touristes visitant dans la région, mais une de les revenus
plus importantes de L'Egypt sont le tourisme. Le pays a de traiter
cette situation rapidement et trouver une solution.



NOEL, UNE FETE MONDIALE


            La fête Noel est célébrée dans touts les coins du monde, mais dans chaque vécue il y a une façon très différente de célébrer en fonction de les traditions, les croyances, les couleurs, la nourriture, les religions… tout change selon le lieu où vous êtes. Mais, dans certains pays la fête noël n’est pas célébrée au niveau national avec des rues décorées et éclairées avec des lumières colorées, les carrés avec marchés typiques, publicité dans les supports publicitaires, etc.

            En France, Noel commencent le 6 décembre avec l’arrivée de Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux aux enfants, mais l’esprit de Noel peut respirer du 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine. Le calendaire de l’Advient a été très diffusée, est chaque jour qui passe le gens doit ouvrir une de ses fenêtres.

Cependant, la religion catholique a été aussi répandue et diffusé par la France à l’époque coloniale,  que dans tout les pays francophones la fête noël est célébrée au moins dans une partie de la population, même dans les pays musulmans.  (Voir le suivant vidéo  sur un discours  donné par Sheik Yousuf Al-Qaradhawi, née en Egypte, il est un des clercs très influents dans L’Islam).


            Dans L’Égypte, Noel est officiellement une fête traditionnelle depuis 2002 est surtout fêté par les Coptes, une paroisse chrétienne d’Égypte. Mais les Coptes ne célèbre pas Noel le 24 décembre, mais le 7 janvier en raison de que pour eux, Noel a lieu le 29éme jour du mois copte de Khial et en fonction de leur calendaire, ce jour corresponde à le 7 janvier.    L’origine du christianisme copte, remontent à l’auteur de l’Evangile-Markus. Le christianisme dans l’Égypte aurait été amené par lui est l’église a été fondé par lui.
          

  La célébration commence le 25 novembre de la dernière année jusqu'à le 6 janvier et pendant ce temps il a fait un rapide qui consiste à choisir des aliments que ne proviennent pas d’animaux. Enfin, le jour de la grande fête a lieu un diner qui comprend un plat délicieux de « Fatta », préparé avec du riz et de la viande. A minuit pendant la messe, les cloches de l’église a commencé á jouer, annonçant la venue du Christ et dans l’église de Saint-Marc, le Pape préside la messe de Noel.





         

    L'Egypt




  • Nom officiel : la République arabe d'Égypte


En forme longue le pays est connu comme la La République arabe d’Égypte, en arabe « Gumhuriyya Mir al-Arabiyya” (جمهوريّة مصر العربيّة), en árabe égyptien est communément connu comme « Masr” (مصر). L’ancien nom du pays a été Keemett, ou <<terre noire >>, dérivé du limon fertile noir déposés par les crues du Nil, que sont distinctes de la terre rouge du désert. L’actuelle nom a provenue du latin Aegyptus.


  • Capitale : Le Caire       

         Le Caire a une population officielle de 17,6 millions d’habitants en 2010, ce qui en fait la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Le Caire est située sur le bord du Nil dans le nord de l’Égypte. À l'ouest se trouve la ville Gixeh et sa nécropole antique de Memphis sur le plateau de Gizeh, avec ses trois grandes pyramides dont  la grande pyramide de Khéops. 


  • Population: 84 474 000 (2010) hbts

               L'Égypte est le pays arabe plus peuplé. En 2009, le nombre d'habitants était de 78 866 635 habitants. En 2011, le nombre d'habitants est de 82,1 millions. La population est concentrée au bord du Nil, dans son delta (1 500 habitants/km²)

  • Superficie: 1 001 449 km2
Outre la capitale, Le Caire qui comprend également Gizeh, les très grandes villes égyptiennes sont les suivantes : Alexandrie, Assouan, Assiout, Banha, Dahab, El Arich, El-Mahalla El-Kubra, Hurghada, Mansourah, Marsa Matrouh, Louxor, Karnak, Kôm Ombo, Port Safaga, etc.
  • Région du Monde : Afrique du Nord et Moyen-Orient

L’Égypt est un pays d'Afrique du nord-est situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie. Ses frontiéres sont : Soudan au sud, Israël a l’est, Libye a l’ouest et la Mer Méditerranée au nord.




  • Monnaie : Livre égyptienne


            La livre égyptienne est la monnaie officielle de l'Égypte, bien qu'un grand nombre de monnaies, notamment le dollar américain, la livre sterling et l'euro, soient en circulation sur le territoire, une grande part de l'activité économique du pays étant liée au tourisme international.





  • GDP : $235.7 billion (2011 est.)



Le pays est en proie à de grandes difficultés économiques. La pauvreté y est en croissance. L'économie égyptienne est très diversifié vers des domaines comme le tourisme ou l'industrie. Les principaux partenaires économiques de l'Égypte (en 2004) sont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. Les principales ressources économiques de l'Égypte sont le pétrole, les revenus issus du canal de Suez, le tourisme, les métaux et l'agriculture (surtout le coton). Le pays dépend également en grande partie de l'aide internationale.

  • Fête Nationale : 23 juillet

Est une célébration de quatre jours. À la suite du coup d'État des officiers libres le 23 juillet 1952, la république est proclamée en Égypte le 18 juin 1953, succédant au Royaume d'Égypte. Le premier président égyptien est Mohammed Naguib. Gamal Abd-al-Nasser.

  •             Devise : « Silence et Patience, liberté, socialisme, unité »

        Une devise est une phrase courte ou un aphorisme suggérant une ligne d'action ou un idéal.
            
  •             Langue officielle : Arabe

La langue égyptienne, qui est une branche de la famille des langues afro-asiatiques, fait partie des premières langues écrites, et est connue pour ses inscriptions hiéroglyphes préservées sur les monuments et les feuilles de papyrus. Le français est aussi très connu par la population bien éduqué.

  • Statut du français : Deuxième Langue Vivante (LV2)


Depuis les campagnes napoléoniennes qui amenèrent à côté de corps expéditionnaires, l'Égypte accueillit une communauté française importante. Toutes avaient en commun une « lingua franca » qui était le français. Avec le départ des communautés étrangères d'Égypte, le français ne disparut pas pour autant et l'élite égyptienne, puis la classe moyenne, envoya ses enfants apprendre le français.

  • Nombre de locuteurs de francais : 2 800 000 (2010)


        La caractéristique essentielle du paysage bilingue égypto-français est sa diversité. Les types d’établissements sont de statuts différents (écoles expérimentales, lycées Al Horreya, écoles d’investissement, écoles confessionnelles). Enfin, comme composante non négligeable du paysage francophone éducatif égyptien, on évalue à quelque 2,8 million le nombre d’élèves, encadrés par environ 10 000 enseignants, qui étudient le français en deuxième langue vivante (LV2)

  • Date d’adhésion à la Francophonie : 1983
  • Statut á l’OIF : Pays Membre

Sur le plan international, l'Égypte fut un membre actif au sein de la communauté francophone. C'est l'Égypte qui imposa la langue française dans tous les traités internationaux concernant la crise du Proche-Orient, par l'action du haut-diplomate égyptien, Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies, qui fut même Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie.