miércoles, 9 de enero de 2013

NOEL, UNE FETE MONDIALE


            La fête Noel est célébrée dans touts les coins du monde, mais dans chaque vécue il y a une façon très différente de célébrer en fonction de les traditions, les croyances, les couleurs, la nourriture, les religions… tout change selon le lieu où vous êtes. Mais, dans certains pays la fête noël n’est pas célébrée au niveau national avec des rues décorées et éclairées avec des lumières colorées, les carrés avec marchés typiques, publicité dans les supports publicitaires, etc.

            En France, Noel commencent le 6 décembre avec l’arrivée de Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux aux enfants, mais l’esprit de Noel peut respirer du 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine. Le calendaire de l’Advient a été très diffusée, est chaque jour qui passe le gens doit ouvrir une de ses fenêtres.

Cependant, la religion catholique a été aussi répandue et diffusé par la France à l’époque coloniale,  que dans tout les pays francophones la fête noël est célébrée au moins dans une partie de la population, même dans les pays musulmans.  (Voir le suivant vidéo  sur un discours  donné par Sheik Yousuf Al-Qaradhawi, née en Egypte, il est un des clercs très influents dans L’Islam).


            Dans L’Égypte, Noel est officiellement une fête traditionnelle depuis 2002 est surtout fêté par les Coptes, une paroisse chrétienne d’Égypte. Mais les Coptes ne célèbre pas Noel le 24 décembre, mais le 7 janvier en raison de que pour eux, Noel a lieu le 29éme jour du mois copte de Khial et en fonction de leur calendaire, ce jour corresponde à le 7 janvier.    L’origine du christianisme copte, remontent à l’auteur de l’Evangile-Markus. Le christianisme dans l’Égypte aurait été amené par lui est l’église a été fondé par lui.
          

  La célébration commence le 25 novembre de la dernière année jusqu'à le 6 janvier et pendant ce temps il a fait un rapide qui consiste à choisir des aliments que ne proviennent pas d’animaux. Enfin, le jour de la grande fête a lieu un diner qui comprend un plat délicieux de « Fatta », préparé avec du riz et de la viande. A minuit pendant la messe, les cloches de l’église a commencé á jouer, annonçant la venue du Christ et dans l’église de Saint-Marc, le Pape préside la messe de Noel.




No hay comentarios:

Publicar un comentario